18 et 19 novembre 2010
Etape suivante : Dalat située dans les montagnes à environ 300km de HCMC, dans les terres.On reprend une nouvelle fois le bus (ce sera notre moyen de transport favori pendant ces 6 semaines) et le trajet est épique. On commence par croiser plusieurs troupeaux de vaches, puis par croiser un camion coincé dans le fossé, puis par changer de bus et enfin par avoir un des pneus qui éclate en route :o) Et ben, il s'en passe des choses pendant 4h :o) Accessoirement, au milieu de toutes ces péripéties, on a aussi pu admirer le paysage.
Arrivés à Dalat, on pose nos affaires dans la guesthouse et on part en vadrouille en ville. Le temps est plutôt moyen (on se prendra d'ailleurs une magnifique saucée le soir en rentrant) et la ville pas très grande (190.000 habitants) mais il y a des coins sympatiques.
On décide de faire le tour du Lac Xuan Huang, un lac artificiel situé en plein milieu de la ville. Il n'y avait pas énormément d'eau mais la promenade était sympa.
On est passé devant les jardins botaniques de la ville...
... et on a pu avoir une vue d'ensemble de la ville.
Pour finir notre ballade, on est allés voir la cathédrale de Dalat, perchée face au lac.
Le lendemain, on part pour la journée avec 5 autres touristes (que des Allemands :o)) pour une excursion dans les montagnes et dans un village de minorité. Notre guide est Sun, la soeur du propriétaire de la guesthouse. On devait faire le tour en mobylette mais vu le temps comme qui dirait moyen (bien qu'il n'a quasiment pas plu pendant la journée), on a fait le tour en voiture.
On commence par aller visiter une cricket farm.
Alors, une cricket farm, c'est quoi? C'est un élevage de criquets et ces petites bêtes sont ensuites frites puis mangées :o) On a pu voir les différents stades avec les "couveuses", les oeufs et les criquets adultes.
Tout cela a été suivi par une séquence dégustation. Mmmh, le bon criquet :o)
On a repris la route et on est allés dans un marché local. Typiquement typique. On aurait dit les marchés de ma jeunesse au Laos (avec les mouches sur la viande et tout :o))
Prochaine visite: la Silk factory, une usine où ils partent des vers à soie et arrivent au produit fini (filature, tissage, teinture). On part donc des cocons...
Ces cocons sont ébouillantés, ce qui permet de tuer le ver à soie et "d'attraper" les fils. Les fils sont ensuite placés sur une machine qui permet de les embobiner (comment ça c'est pas clair... :o))
Le fil obtenu est ensuite tissé puis teint.
Il y a avait aussi un atelier de broderie. Impressionant!
Mais, me direz-vous, que deviennent les vers à soie ébouillantés?... Et bien... ils se mangent bien sûr :o)
L'escale suivante nous emmène à une cascade.
On a crapahuté dans les rochers histoire de la voir de plus près.L'occasion de faire une petite photo de groupe en passant :o)
On reprend notre route dans la campagne et on en profite pour admirer le paysage. Les arbres alignés sur la photo sont des caféiers.
Le café est une source importante de revnus dans la région. On a pu voir les arbres de près et voir à quoi ressemble un grain de café avant d'arriver dans nos magasins.
Le café est ramassé puis mis à sécher à même le sol, devant les maisons.
On arrive ensuite dans un village de minorité (la minorité Lan si je me rappelle bien), où une habitante nous montre les étapes pour filer le coton.
On mange sur place à midi et c'est l'occasion de goûter quelques fruits tropicaux. Sur la photo, c'est un dragon fruit.
On prend la route du retour et en chemin on s'arrête dans une mushroom farm. C'est un "élevage" de champignons en forme d'oreilles d'éléphant :o)
On arrive à Dalat en fin de journée et pour passer la soirée, on mange au resto avec Rot (le propriétaire de la guesthouse) et ses amis, avant d'aller au karaoké. Attention les amateurs n'ont qu'à bien se tenir : ici les gens qui participent au karaoké savent chanter :o)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire