Du 15 au 17 décembre 2010
Pour ceux qui suivent les dates que j'indique, vous allez me dire "c'est bizarre, la baie d'Along c'était jusqu'au 13 et maintenant on passe au 15... Il est où le 14?" :o) Voilà l'explication : le 14 on est partis de Hanoï et on a pris l'avion pour retourner dans le Sud du pays à Ho Chi Minh City (on aurait pu prendre le bus mais entre 2h d'avion et 48h de bus, on a préféré l'avion :o)). Du coup, le 14 décembre on était à Saigon où on s'est balladés pendant la journée (j'ai inclus ces visites dans l'article qui parle de HCMC). Voilààà :o)
Donc après avoir passé une journée à Saigon où (oh miracle) on a retrouvé le beau temps, on part pour un tour organisé de 3 jours et 2 nuits dans le delta du Mekong. On part de HCMC en bus et on fait une première halte dans une pagode, vers la ville de My Tho si je me souviens bien. C'est une des pagodes les plus décorées qu'on a pu voir.
Dans la cour principale, il y a une statue de bouddha géant et quand je dis géant, c'est géant (Cyril est sur la photo, saurez-vous le retrouver? :o))
On reprend le bus et on s'arrête dans une ville un peu plus loin pour prendre le bateau. On fait un tour sur l'eau et on s'arrête sur tortoise island pour déjeuner.
On va ensuite visiter une usine de fabrication de bonbons à la noix de coco. On part donc des noix de coco (sans blague... :o)) qui sont d'abord broyées, pressés pour en extraire le jus, puis cuites pendant quelques dizaines de minutes.
La pâte obtenue est mise à refroidir dans une sorte de moule. Elle est ensuite découpée puis emballée.
Sur place, on pouvait si on voulait porter un python (ok, ça n'a aucun rapport avec les bonbons et la noix de coco :o)). Comme Cyril adore les serpents, il ne s'est pas fait prié. De mon côté, je me suis mise assez loin :o)
On est ensuite montés dans des petits bateaux à rames et on s'est balladés sur l'eau. La ballade était sympa et pour rendre la chose plus typique, on avait chacun un chapeau pointu.
On s'arrête un peu plus loin et on a le droit à une dégustation de fruits exotiques. Au menu papaye, ananas, mini banane, jack fruit et le fruit orange-marron en haut à droite dont je ne me rappelle plus le nom, le tout accompagné d'un thé.
Après cette pause, on a un concert privé de chansons typiques du Mékong. Personnellement, j'ai pas trouvé ça super harmonieux mais bon, chacun ses goûts.
On reprend ensuite le bus et on se dirige vers Can Tho, où on passera la nuit.
Le lendemain matin, après avoir pris le petit dèj à l'hotel, on reprend un petit bateau pour aller voir le marché flottant.
On s'arrêtera ensuite dans un atelier de fabrication de nouilles à base de pâte de riz. Ces nouilles sont fabriquées avec 50% de riz et 50% de tapioca (si je ne dis pas de bêtises...). Je ne me rappelle plus exactement de toutes les explications mais en gros, le riz et le tapioca sont cuits ensemble puis étalés sous forme de feuilles et mises à sécher au soleil. Ces feuilles sont ensuite découpées à la machine et ça fait des nouilles :o)
L'étape suivante nous emmène dans un jardin où se trouvent plein d'arbres fruitiers. Voilà entre autres le durian et le dragon fruit.
On reprend ensuite le bateau pour retourner en ville. En chemin on croise une station service flottante :o)
Après déjeuner, on prend le bus et on se dirige vers la ville de Chau Doc. En chemin, on s'arrête dans une crocodile farm et il y a des crocodiles partout. Ouh, les jolis sacs à main :o)
On reprend la route et on s'arrête juste avant Chau Doc, au niveau de la Sam Mountain, pour visiter une pagode.
C'est une pagode avec des bonzes modernes qui portent des lunettes de soleil :o)
On arrive à Chau Doc où on passe la soirée. Pour être honnête, il n'y a rien à y faire mais bon, ça reste une petite ville sympa.
Le lendemain, le temps s'est un peu couvert mais ça reste correct. On part en bateau de Chau Doc pour aller dans un village de la minorité Cham. Ce ne sont pas les même Cham que dans le centre du pays. Ici, ils pratiquent la religion musulmane (mise à leur sauce) et la communauté est fortement imprégnée de la culture Cambodgienne (on est à quelques kilomètres de la frontière). Leurs maisons sont construites sur pilotis à cause des innondations qui ont lieu tous les ans.
En repartant on fait un arrêt dans une fish farm. Les poissons sont placés sous les maisons ce qui fait qu'il n'y a pas de perte de place.
On reprend ensuite le bateau puis le bus pour retourner à Can Tho. On enchaine ensuite avec un autre bus pour rentrer sur HCMC.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire