07 janvier 2011

Hue, ville impériale

30 novembre et 1er décembre 2010

Cette fois-ci, on repart vers le Nord et on fait escale dans la ville de Hue, en plein centre du Vietnam. C'est une ancienne ville impériale et la citadelle est classée au patrimoine mondiale de l'Unesco. La ville est traversée par la rivière des parfums.
La météo n'est pas au top mais au moins il ne pleut pas (c'est la saison des pluies dans le centre du Vietnam et on l'a bien remarqué :o)).On commence par une petite ballade dans la ville et on passe la porte de la citadelle extérieure.
En chemin, on prendra un café chez un papi qui parle parfaitement le Français, avant d'arriver au niveau de 2 lacs. 
On continue notre route et on arrive à la Dieu De National Pagoda.
On longe ensuite la rivière pour revenir vers le centre ville. On passera aussi par le Dong Ba Market, un marché typique et animé.
Le lendemain, on part sous la pluie (mode bâche activé :o)) et on va visiter la cité impériale. On repasse donc la porte de la citadelle extérieure (Quang Duc Gate) avant d'arriver au niveau de 5 canons qui représentent les 5 éléments.
On se dirige ensuite vers la citadelle impériale pour le début de la visite.
Une fois à l'intérieur, il arrête finalement de pleuvoir (mode bâche désactivé :o)), et on se ballade au sec. On arrive au niveau d'une grande cour avec des grands bassins qui sont remplis de gros poissons rouges. Il est possible d'acheter de quoi les nourrir pour la somme de 2000VND ($0,10) et c'est assez impressionant de les voir se ruer pour manger (c'est des gros voraces :o)).
On se ballade tranquillement dans la citadelle et on arrive au niveau d'une grande cour intérieure (dsl pour les noms mais je ne m'en rappelle absolument pas...)
On passe ensuite une petite porte et on arrive au niveau de bâtiments en cours de rénovation. On a pu voir le avant-après et ça n'a vraiment rien à voir :o)
On arrive ensuite à l'endroit où l'empereur venait se relaxer et lire (si je me souviens bien....)
On passe dans un deuxième jardin (les ruines du Can Chanh palace je pense) avant d'atterrir près des murs extérieurs.
On se redirige vers l'intérieur de la citadelle et on arrive devant un bâtiment qui a une porte plus que décorée. Les décors sont faits avec des morceaux d'assiettes et de bol. Ca rend plutôt pas mal.

Encore un peu plus loin, on arrive dans une courette avec une maison perchée sur l'eau.
On s'imaginerait bien habiter dedans :o)
On repart vers un autre coin de la citadelle et e passant je prends en photo la gouttière (chacun ses passions :o))
On en profite pour profiter du calme du lieu. Imaginez : pas de touristes ni de motorbikes :o)
On arrive au niveau d'un autre temple qui a encore une porte très colorée.
A l'entrée, il y a un alignement de chaudrons géants.
On entre ensuite dans le temple qui contient (si j'ai bien compris, ce qui est loin d'être sûr..) les cendres des différents empereurs. 
On part ensuite visiter le côté Est de la citadelle (tout ce que j'ai raconté avant, c'était le centre et le côté Ouest). On passe encore devant des portes décorées et on arrive au niveau du théâtre.

On se dirige ensuite vers la sortie de la citadelle impériale mais avant on visite l'étage qui se trouve au-dessus de la porte principale. Une fois en haut, on a une belle vue sur la flag tower.
On a maintenant fini la visite de la citadelle (il faut bien prévoir une grosse demi-journée) et on se dirige tranquillement vers le centre ville. On passe devant les 4 autres canons de la ville qui représentent cette fois-ci les 4 éléments.
On s'arrête ensuite dans un restaurant végétarien pour le déjeuner. Au menu : noodles et fried spring rolls :o)
La dernière visite de la journée sera la Bao Quoc Pagoda. Sur le trajet, on passe d'abord devant le war memorial...
... avant d'arriver devant la pagode en question.

Aucun commentaire: