Avant de partir pour l'hémisphère sud, petit détour par la Belgique et les Pays-Bas pour le week end prolongé de Pâques (du 3 au 7 avril). En plus, ces 2 pays sont sur la route (ou pas...) :o). J'ai mis plus de photos dans ma gallerie photos (à droite du blog) pour ceux et celles que ça intéresse. Je débute avec Picasa donc n'hésitez pas à me dire si ça ne fonctionne pas.
Départ donc samedi matin sous un temps magnifiquement gris et une pluie battante (oui, on aime le challenge...) pour passer la frontière Belge.
Finalement le temps finit par s'arranger et on arrive à Brugge (Bruges en français) sous un ciel couvert mais sans pluie. On se gare sans problème dans un parking tranquille et gratuit à 5 min du centre ville (on a la classe ou on l'a pas :o)) et c'est parti pour une visite nocturne de Bruges.
Et comme on a de la chance, on a pu assister au concert gratuit de "The bootleg Beatles" sur la place principale. Décidément, on est bien tombés!
Le lendemain matin, on reprend la visite de jour cette fois même si le soleil n'est pas vraiment au rendez vous. Mais bon, le vent frais de bon matin, ça tonifie :o).
On se dirige donc vers le centre ville et on commence par halluciner : il y a des policiers partout en train de faire la circulation et un nombre impressionant de personnes qui quittent le centre ville. Euh... il se passe quoi là? Réponse un peu plus loin sur la même place : il y avait une course cycliste ce qui a attiré tout ce monde et comme c'est fini tout le monde s'en va. En fait après recherche intensive sur le net, il s'agissait du départ du tour de Flandres en vélo (tour de Flandres qu'on retrouvera plus loin d'ailleurs).
Bref, on reprend notre ballade dans les rues de la ville pour voir les bâtiments plutôt sympas et les canaux qui traversent la ville (d'ailleurs, Bruges est appelée la Venise du Nord par les connaisseurs).






Au fur et à mesure, le ciel s'éclaircit (yeeeesss!) et on a même droit à quelques rayons de soleil!


Pour profiter de ces rayons de soleil, on reprend la route vers Oostende située sur la côte Belge. Le soleil est plus ou moins là mais le vent, lui, est au rendez vous! On commence par une petite ballade sur la plage au bord de la mer du nord (on peut dire adieu à son brushing...) avant de continuer la visite dans le centre ville.
La ville n'a rien d'extraordinaire en soi (rien à voir avec Bruges) mais il y a des coins sympas et des parcs pour se poser.

On repart donc et on s'arrête, toujours sur la côte, dans la ville de Blankenberghe. Le vent est toujours au rendez vous, mais cette fois ci le soleil aussi. On se ballade sur la plage et on va voir le phare avant de prendre la route vers le nord et les Pays Bas.
On traverse la frontière et les paysages sont typiques : c'est tout plat avec des routes toutes droites et des pistes cyclables à droite et à gauche de la route.

Sans oublier les éoliennes partout :o)

Et les usines chimiques. D'ailleurs on va avoir l'occasion d'en voir plein d'autres (vous allez voir ce que vous allez voir :o)).
La prochaine visite, c'est la ville de Middleburg sur la presqu'ile de Noord-Beveland. Si vous avez l'occasion d'y aller, allez-y. La ville est sympa avec ses bâtiments en briques (l'industrie de la brique doit être florissante aux Pays Bas :o)) et ses canaux.



Et on a vu nos premiers moulins!
Ensuite direction la ville d'Ouddorp sur l'ile de Goeree-Overflakke. Pour ça on emprunte les differentes digues construites pour relier les iles de la région. Impressionnant (oui, je sais, le pare brise est sale... :o)).

On croise en chemin des éoliennes à nez bleu (les éoliennes schtroumpfs?)
A Ouddorp, on se ballade encore et toujours sur la plage (oui, on aime avoir les cheveux dans le vent :o)) mais on ne passe pas en ville (c'est une station balnéaire donc pas très intéressant).
On repart vers la ville de Delft située entre La Haye et Rotterdam. En chemin on croise des véhicules bizarres sur les pistes cyclables. Au début on croyait que c'était motorisé mais non, en fait c'est une sorte de vélo.
On arrive vers l'Europort et vers la périphérie de Rotterdam (ville qu'on doit contourner pour aller à Delft). Et là, c'est des paysages magnifiques faits de cuves de stockage, de cheminées, de grues et d'autres éléments de décor totalement industriel. C'est très moche mais en même temps très impressionnant et c'est comme ça sur des kilomètres...

Je vous avais promis des usines chimiques non? :o)
La ville de Delft est plutôt sympathique avec toujours ses bâtiments en briques et ses canaux (typiquement typique).
Cette ville est réputée pour sa porcelaine. A défaut de vases et d'assiettes en porcelaine, on a trouvé des lampadaires en porcelaine. C'est local :o)

Si vous voulez voir à quoi ressemble la porcelaine de Delft, voilà un échantillon.
La visite de Delft a aussi été l'occasion de découvrir une façon originale de garer son vélo. Ils sont fous ces Hollandais :o)

On reprend la route vers le nord et on se pose à Wassenaar pour la nuit. On en profite pour faire une petite ballade dans la campagne avec les moutons et les chevaux.
On profite aussi du coucher de soleil avant d'attaquer la prochaine journée.
Le lendemain, direction la réalité citadine et visite de la ville de Den Haag (La Haye pour les francophones). Bon alors, là ça commence mal. On commence par se perdre dans cette ville géante (c'est vraiment énorme) puis on se gare beaucoup trop loin du centre ville (12km, on aime bien marcher mais quand même). Finalement, on trouve une place à 4km du centre. Nickel.
On peut enfin commencer la visite. On commence par traverser un canal (et oui encore un) et par voir des maisons flottantes (un peu comme les péniches en bord de Seine à Paris).
On arrive dans le centre ville avec ses quartiers typiques (des briques, encore des briques, toujours des briques),

ses immeubles récents dans ce qui est je suppose le quartier des affaires (basé sur le nombre de costumes cravate et de femmes en tailleur au mètre carré),
et ses rues commerçantes.
On se dirige ensuite vers le Mauritshuis (un musée si j'ai bien compris) avant de retourner dans le centre.
On traverse la cour du Binnenhof (ne me demandez pas ce que c'est, j'en sais rien) et c'est la fin de notre visite de La Haye.
On se dirige maintenant vers la Belgique et pour ça, on repasse en périphérie de Rotterdam. C'est tellement beau que je vous remets une petite photo de la zone industrielle :o).
Avant de passer la frontière on fait une pause à Willemstad. Pique nique au bord du lac et ballade sous le soleil, que demande le peuple :o)



La ville est entourée d'anciens bastions dans lesquels on peut rentrer librement. De quoi s'occuper pendant un moment :o)



Et bien sûr, la ville a son moulin!
On passe la frontière Belge (qui se résume à un panneau "bienvenue en Belgique" sur le bord de l'autoroute) et on se dirige vers Antwerpen (ou Anvers). On passe la nuit sur place et on entame la visite de la ville le lendemain matin. Coup de bol, on s'est garé proche du centre ville (2 à 3km) donc pas besoin de changer de place de parking. On va donc vers le quartier historique de la ville pour le début de la visite.
On arrive sur la place de la cathédrale où on retrouve les cyclistes du tour de Flandres (rappelez vous, on les avait croisés sans le savoir à Bruges).
On a voulu visiter la cathédrale mais il y a avait trop de monde (c'est un défilé de groupes de touristes avec leurs guides respectifs et dans toutes les langues) du coup, on reprend la visite à l'extérieur (c'est l'usine là-dedans :o)).

Au cours de la ballade on arrive vers le fort transformé en musée maritime.

On longe la rivière et j'en profite pour faire une photo artistique intitulée "banc vide sur barrière" (on s'amuse comme on peut :o)).

Autre séquence : la séquence photo conceptuelle. Admirez cette magnifique perspective où la cheminée parait être à égale distance des 2 immeubles :o)

On repart vers le centre ville, où on voit un iguane géant,

et Napoléon sur son chameau :o).

En retournant vers notre place de parking, devinez qui on croise? Et oui, les cyclistes du tour de Flandres!
1 commentaire:
Sympa ce petit we!!! :D
Enregistrer un commentaire