Tout le monde sait qu'on voyage en van et qu'on avale les kilomètres (pour preuve, on a déjà fait 15000km... :o)) mais on ne parle pas souvent des différences qu'il y a entre la conduite en France et la conduite en Australie. D'abord, il faut savoir que les Australiens ont la manie de conduire du mauvais côté de la route (c'est à dire à gauche) et qu'au début, c'est quelque peu perturbant :o). Mais bon, on s'habitue à tout et il faut dire qu'ils ont prévu le coup que ce soit pour les voitures...
... ou pour les piétons :o)
Ils font même des campagnes d'information sur les plans de ville distribués aux touristes.
Il faut juste s'habituer à rester à gauche, à doubler par la droite et à prendre les rond-points dans le mauvais sens :o)
Comme ils sont très prévoyants, et au cas où ils auraient affaire à des touristes coriaces, ils ont aussi créé le panneau géant rouge vif qui est on ne peut plus clair :
Une fois ces éléments de base acquis, il faut maintenant interpréter les nouveaux panneaux routiers. On croise ainsi des panneaux dip, island, crest, floodway et autre concealed road écrits en noir sur fond jaune.
Et il y en a un que je n'ai encore jamais vu en France... :o)
Bien... Maintenant qu'on maîtrise la signalisation, on peut rouler. Par contre, il faut apprendre à partager la route, que ce soit avec les road trains
ou avec nos amis les animaux qu'ils soient classiques ou locaux :o)
D'ailleurs, il y a certains panneaux sympathiques dont le célèbre cassowary before-after de Cape Tribulation :o)
Pour ce qui est des limitations de vitesse, c'est globalement comme en France. Généralement c'est 50 ou 60km/h en agglomération et 80 à 110km/h sur les routes. Certains états appliquent une limite de 130km/h sur les routes ce qui est le cas par exemple du Northern Territory (le centre de l'Australie pour faire simple :o)). Comme la majeure partie des routes principales sont en lignes droites et donc soporifiques (et c'est peu de le dire), les campagnes de sécurité routière sont présentes partout et les contrôles radars aussi. D'ailleurs, ce n'est pas parce que vous êtes au milieu du désert, à 200km de la première ville, que la police ne patrouille pas. On a eu le droit à un contrôle d'alcoolémie en plein milieu du rien :o)
Leurs campagnes de prévention peuvent parfois être assez trash, surtout les publicités télévisées d'ailleurs. Voilà un échantillons des affiches qu'on peut voir au bord des routes. Dans l'ordre d'apparition : fatigue, vitesse et inattention.
Leurs campagnes de prévention peuvent parfois être assez trash, surtout les publicités télévisées d'ailleurs. Voilà un échantillons des affiches qu'on peut voir au bord des routes. Dans l'ordre d'apparition : fatigue, vitesse et inattention.
On trouve des aires de repos assez régulièrement ainsi que des road houses (en général station service, motel et restaurant). Certaines stations services proposent aussi des boissons gratuites pour le conducteur histoire de motiver les gens à s'arrêter.
Bref pour résumer, c'est comme chez nous mais tout droit, sur la voie de gauche et avec des panneaux en Anglais :o)
Comme on parle de route, c'est le moment de faire un premier bilan sur notre parcours. On a quelque peu changé notre itinéraire. La preuve en images :
Prévu (de N à C en longeant la cote Est)...
Réalisé (en rouge)
Euh... on a juste fait un détour de 8000km :o) Et pour répondre à la question que tout le monde se pose : non, ce n'est pas un itinéraire classique mais on n'aime pas faire comme tout le monde :o)
Pour ce qui est de la suite, il n'y a pas de changement majeur de prévu (itinéraire orange sur la 2eme carte). Pour l'instant on a prévu d'arriver à Perth fin novembre -début décembre. Ensuite on verra.
Voilà pour les nouvelles. C'est l'heure du départ pour Darwin. Arrivée prévue dans une semaine environ :o)
PS: Merci aux différents sites sur lesquels j'ai piqué certaines des photos :o)











Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire