09 décembre 2006

Dans le cochon, tout est bon :o)

Samedi 25 novembre, c'était la fête du cochon à Thiers et comme on était super motivées avec Claire on est passées y faire un tour.
D'abord une petite vue de Thiers qui est la ville de la coutellerie. Comment dire, c'est sombre et un peu triste mais ça devait être à cause du temps...

Et c'est parti pour la fête du cochon avec un programme palpitant!


Tout a commencé avec le défilé des différentes confréries d'Auvergne et bien sûr de la fanfare.

Entre autres dans les confréries, il y avait la confrérie du tire-bouchon, la confrérie des croqueurs de pommes, la confrérie de la pouteille (à ne pas confondre avec bouteille :o)) et une confrérie fan du fromage St Nectaire.

Au milieu de tout ça, il y avait des cowboys mais j'ai toujours pas compris ce qu'il venaient faire là...


Le cochon...

Après le défilé, c'est l'arrivée de la star de la fête et ça commence à devenir gore... En gros, on amène le cochon, on le fait cuire et le découpe, tout ça devant ton nez...

Bon appétit bien sûr :o)

La "cérémonie de la gourdasse"...

Pendant que ce pauvre cochon innocent se faisait sauvagement découper, il y a eu une cérémonie qu'on va appeler "cérémonie de la gourdasse". En gros, les membres de différentes confréries défilaient les uns après les autres buvaient une coupelle de rosé et devenaient "chevaliers d'honneur" de telle ou telle confrérie (avec l'épée et tout).


Pendant ce temps là, il y avait une démonstration d'arbalètriers, un marché de produits d'Auvergne et la cuisson de saucisses dans du marc de raisin.


Cochons en tous genres :o)

Juste une affiche qui a une belle citation... "Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de boire ce qu'on boit" :o)

Et juste d'autres petits cochons pour finir.

1 commentaire:

Moi a dit…

Trop foooort !
Tu serais digne de passer au journal de TF1 pour présenter les bonnes vieilles traditions bien de chez nous !!

Au passage content de voir que ton blog est toujours vivant ! Surtout si c'est pour nous presenter des sujets aussi palpitant ! Oh bah si le cochon c'est passionant !

Y font pas aussi la fete du lapin par hasard ?