Il y a le ciel, le soleil et la mer... mais aussi le chantier (c'est accessoirement pour ça que je suis en Nouvelle Calédonie :o)). Aujourd'hui, je vais vous faire une petite visite de la mine pour vous montrer un peu à quoi ça ressemble.
La particularité du site de Vavouto, c'est que la mine (ou Massif pour les intimes) est située juste à côté de l'usine de traitement du minerai - à une douzaine de kilomètres. On y accède en 4x4 uniquement (je viens juste de passer la formation à la conduite de 4x4... A moi les routes du Massif avec mon pick-up et mon talkie :o)).
Le Massif comprend la mine et l'usine de préparation du minerai (OPP). Cette partie du site est maintenant aux mains des équipes Commissioning (mise en route) et opérations.
La terre est d'abord apportée par des petits engins de chantier (par petit, entendez énooormes :o)) puis traitée (ne me demandez pas le process exact...)
Le minerai traité est alors envoyé vers la VIA (Vavouto Industrial Area - là où se trouve l'usine pyrométallurgique) par un convoyeur d'environ 14km de long. Pour l'instant, le minerai extrait est stocké sur une zone de stockage spécifique en attendant que l'usine se termine.
Il est prévu que la première coulée de Nickel soit faite en décembre. Le 2ème convoyeur est en train d'être installé pur apporter le minerai de la zone de stockage vers l'usine et les travaux sur la VIA continuent (utilités, centrale électrique, usine pyro...).
Suite au prochain épisode... Et surtout: Safety First :o)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire