Fin juin (nous nous passerons de commentaires sur le délai de parution des articles du blog :D), j'ai participé à la fête de la forêt à Gohapin organisée par la WWF. Voilà la description des festivités (merci le site de la wwf, ça m'évite de réfléchir à la façon de présenter la chose :o)):
"Tout au long de
ce week-end ont été déclinées diverses activités pour petits et
grands : veillées autour du feu, contes imaginaires teintés de faits réels
(…), visite de la tribu, circuits guidés vers les chutes jumelles et dans la
vallée de Naou, préparation du bougna avec les femmes, découverte du travail
des pépiniéristes, séance d’improvisation avec Pacifique et Cie, etc., sans
oublier l’envol des roussettes à la tombée du jour, samedi soir.
Dimanche, un
millier de plants produits par les pépiniéristes de la tribu ont été
offerts à la forêt : kohus, kaoris, tamanous, cerisiers bleus ou encore houp et
faux-teck… Une vingtaine d’espèces avait été sélectionnée pour
l’opération."
Le samedi matin, on a fait une petite ballade dans les environs du village accompagnés de notre guide, Amédée, qui nous a expliqué les coutumes, parlé des plantes et coupé des morceaux de canne à sucre.
En début d'après-midi, s'est tenu la Coutume, une cérémonie qui consiste à demander au chef de la tribu la permission de visiter le village et de lui remettre un petit cadeau lorsque le visiteur loge dans la tribu kanak (si c'est pas clair, vous pouvez faire une recherche sur le net ;) ).
Il y avait ensuite plusieurs ateliers proposés. De mon côté, j'ai observé la préparation du bougna et visité les pépinières.
Préparation du bougna:
Le bougna est une spécialité kanak destiné aux grandes occasions (fêtes, mariages...). C'est une sorte de ragout avec du cerf (prononcer cerfe :o)), de l'igname, des patates douces, du taro et des légumes. L'ensemble est mélangé avec de la noix de coco et enveloppé dans des feuilles de bananiers ficelées. Le tout est mis directement dans les braises (sous des pierres chaudes), recouvert de feuilles, et mis à cuire pendant environ 2h.



Les pépinières:
Les pépinières ont été développées avec l'aide de la WWF et sont gérées par les femmes de la tribu.
Le temps que le bougna mijote, on est partis en 4x4, direction la montagne d'à côté pour voir l'envol des roussettes (des chauve-souris géantes). Et hop, à 12 dans la benne du pickup et c'est parti! :o)
Le lendemain matin (le dimanche matin, donc, pour ceux qui ne suivent pas), c'était la grosse activité du week end: 1000 plants à planter sur la montagne. Sacré boulot!
Bref, un week end au top et une bonne occasion d'aller en tribu tout en faisant un petit quelque chose pour nos amies les plantes vertes :o)
Photo extraite du blog WWF Nouvelle Calédonie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire