26 juin 2012

Arrivée sur le Caillou

Comment ça "arrivée sur le Caillou"? De quoi elle nous cause? No worries, je m'explique :o)
Après l'épisode Pologne dans le froid et la bonne humeur, je suis de nouveau en vadrouille mais cette fois-ci en Nouvelle Calédonie (alias: Le Caillou) pour un nouveau job en H&S. L'arrivée s'est bien passée (après les 24h de voyage règlementaires, via Paris puis Tokyo) et l'installation aussi.
Mais bon commençons par le début.
Je travaille sur le site de Vavouto autrement connu sous le nom de Projet Koniambo. C'est un projet minier situé dans la Province Nord (environ 250km au Nord de Nouméa). Le chantier compte environ 6500 personnes dont 4500 logées sur la base vie (une ville dans la ville en quelque sorte).
Le site de Vavouto est proche de Koné (30km environ)
Le site contient une mine avec unité de prétraitement du minerai (la mine est située à une dizaine de kilomètres; sur les photos on voit bien le convoyeur qui va permettre d'amener le minerai à l'usine), l'usine métallurgique, une centrale électrique, le port et les utilités (avec entre autres l'unité de production de gaz, les tanks d'eau et de fuel, l'usine de désalement de l'eau...).
Organisation générale du site. 
La base vie correspond au petit truc blanc, à gauche des scories.
Vue du site depuis la mine.
La partie chantier. 
De gauche à droite: la centrale électrique, l'usine métallurgique et la Coal Plant (préparation du charbon).
Une autre vue du chantier (depuis le haut de la Met Plant).
Au fond à gauche, la centrale électrique. Au fond au centre, les réservoirs d'eau incendie. Les bâtiments blancs du milieu, le futur atelier maintenance, lunchroom et salle de contrôle. A droite, le convoyeur (14km de long...).
Voilà pour la présentation des lieux :o)
A plus pour de nouvelles aventures!

Aucun commentaire: