07 juillet 2011

Extraits de vie Polonaise :o)

Oulà, le blog n'est pas très à jour on dirait... Alors reprenons :o)
Ca fait maintenant un peu plus d'un mois que je suis à Gdansk donc j'ai eu le temps de découvrir un peu la vie locale. Alors, on va commencer par des généralités. 
D'abord, la monnaie. Ici, bien qu'on soit en Europe, on n'utilise pas l'euro mais le Zloty polonais. La conversion c'est environ 1€ = 4 PLN. Les pièces vont de 1 centime à 5 zloty et les billets de 10 à 100 zloty.
Pour ce qui est de l'alimentation c'est à base de choux et de betteraves. Et le chou... au bout d'un mois je peux plus le voir en peinture :o) Mais bon, il y a plein de restos donc il y a moyen de trouver autre chose :o) Quand aux portions, elles sont plus copieuses qu'en France (notamment au Kos, un resto du centre... :o)).
Pour la visite, on commence avec la vieille ville (Stare miasto) qui est plutôt sympa et animée en ce moment (c'est l'été, les touristes Allemands débarquent :o)).











On a aussi fait quelques visites dans les alentours avec notamment Sopot et Hel. Hel c'est plutôt sympa. C'est une île (ou presque île je sais pas trop) qu'on atteint par une route bordée par la mer des 2 cotés (sur une bonne quinzaine de kilomètres).
Sur place, il y a le soleil, la mer et... les phoques :o) On en a aussi profité pour manger un bout et vous savez quoi? Ils arrivent à mettre du chou dans les cheeseburgers :o) Ils sont forts ces Polonais :o)



Pour ce qui est des sorties on est allés plusieurs fois à Sopot avec les collègues de boulot. C'est une ville en bord de mer qui fait partie de 3miasto (Gdansk - Sopot - Gdynia). On a aussi fait une sortie avectous les collègues du chantier et on s'est bien marrés.
Pour ce qui est des sorties plus récentes, le week end dernier il y avait le Open'er festival à Gdynia. C'est une série de concerts sur 4 jours avec cette année entre autres Coldplay, Prince, the Strokes et Youss N'Dour. C'est aussi l'occasion de découvrir des groupes Polonais assez sympas.
Allez, pour finir en musique, je vous mets une petite chanson de Gooral, un groupe polonais (plutôt électro) qui était au festival :o)

Aucun commentaire: