01 septembre 2009

Vacances en Europe (1/2)

Voici le récit de nos aventures palpitantes en Europe. Trois semaines de marche intensive et de tourisme aigu (et aggravé :o)).

Pour la petite histoire, les photos de la première partie du voyage ont disparu (suite à appareil photos volé...). Merci aux sites internet qui m'ont permis de récupérer quand même quelques photos! :o) A partir de Siofok, c'est de nouveau mes photos (inauguration du nouvel appareil :o)).


Jour J : départ vers l'Allemagne!

Début août, départ vers l'Allemagne et donc direction l'Est de la France. Il était au départ prévu de passer par Strasbourg mais finalement on a passé la frontière à Saint Avold (comme quoi, ça ne sert à rien de faire un plan de route :o)).

Mais avant ça, on a fait une petite escale à Verdun (il faut dire que j'ai passé 6 mois dans les Vosges et que je n'ai jamais pris le temps d'y aller... La honte...). On est passés voir le fort de Douaumont et le fort de Vaux. Le paysage est impressionnant : on dirait un terrain lunaire labouré par les obus (mais en plus vert...).


Jour 2

Après cette première escale, direction l'Allemagne et passage de la frontière à Saint Avold (après avoir fait le plein en France, le prix du gasoil n'est pas le même chez nos voisins...).

Petit arrêt dans la forêt histoire de faire une pause et passage par la ville de Frankenstein. Comme on a pas trouvé de monstre, on est repartis.

On est alors arrivés à Heidelberg une ville bien sympa sur les bords du Neckar. Direction le centre ville et le château par la voie piétonne. En route, impossible de me retenir, il a fallu que j'achète un truc (on est touriste ou on ne l'est pas). Plusieurs livres en anglais sous le bras, direction le haut de la colline pour visiter le château. Et là, grande question existentielle : "pourquoi j'ai pas attendu le retour pour prendre ces satanés livres qui pèsent 2 tonnes ????" :o).


Du château, on peut admirer toute la ville et les berges du Neckar sous le soleil.


Puis on redescend vers le pont aux 2 tours (cf la première photo) qui a des faux airs du pont Charles à Prague avant de reprendre la route.

On s'arrête dans la vallée du Neckar pour passer la nuit, avec vue sur les châteaux du coin. C'est bon notre programme du lendemain est fait : randonnée vers les châteaux en question!


Jour 3

Première heure (vers 10h du matin en fait :o)), petite randonnée en forêt et passage par Neckarsteinach pour voir les 4 châteaux de la vallée où on s'est arrêtés.


















Dans le dernier château (qui correspond à la deuxième photo. Ne cherchez pas la logique, il n'y en a pas :o)), on a pu grimper en haut de la tour et admirer la vue sur la vallée du Neckar. Pas mal non?

Pour finir la journée, on est allés à la piscine de Neckargemünd. Deux bassins, dont un tout vert, de la pelouse et une bonne après-midi glandouille. Sans oublier bien sûr, les coups de soleil, la piqûre d'abeille sous le pied et la douche froide :o).

On a aussi fait un petit tour sur les berges du Neckar à Neckarsteinach avant de repartir chercher un coin tranquille pour dormir.

On a trouvé un coin plus que sympa à côté du château de Hirschhorn, pile au pied de la tour.

Jour 4

On reprend la route et on s'arrête à Mosbach. C'est une petite ville sympa, typiquement allemande.


Après une ballade dans les petites rues pour admirer les maisons à colombages et après avoir mangé local (kebab :o)), on reprend la route vers Heilbronn.


Bon alors, Heilbronn, comment dire... Il n'y a pas grand chose d'extraordinaire à voir. On a fait un tour dans l'église (ou la cathédrale, peu importe) et après, on est repartis. Ah non, pardon, on a mangé une glace avant :o).


On a étudié attentivement la carte et on a décidé de passer la nuit au lac Brombachsee. C'est plus facile à dire qu'à faire. Comme on est très doués, on a ramé pour trouver le lac (pourtant il est assez grand...) mais finalement on y est arrivé. Comme quoi, il ne faut jamais désespérer!
Jour 5

Ce jour-là, on a passé toute la journée au lac. Petit déjeuner au bord du lac, puis tour du lac à pied sous un soleil de plomb (merci la Biafine...) et tentative de baignade. Tentative réussie mais de courte durée : l'eau était particulièrement froide.


Après cet effort physique intense, on s'est mis aux coutumes locales : direction la cabane du coin pour acheter une bratwurst. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une saucisse géante dans un mini pain :o) Excellent.
Après l'achat d'une paire de tongs (roses, c'est pour les filles :o)), départ vers Nürnberg ou Nuremberg pour les francophones.

On a trouvé à l'entrée de la ville un parking spécial camping-cars gratuit (on n'en demandait pas tant) donc ça nous a évité de galérer. Comme on était motivés, on est partis vers le centre ville à pied. On a fait une visite un peu rapide et on en a profité pour faire une halte dans un Bier Garten. J'aime pas la bière, mais il faut avouer que la bière de Nuremberg est pas mauvaise (par contre je ne me rappelle plus de son nom...). Un peu fatigués par notre journée au lac, on a décidé de rentrer et de visiter la ville le lendemain. Mais comme on est des touristes, on s'est perdus en chemin :o). Après quelques tours et détours, on a fini par retrouver notre route. Ouf, sauvés!

Jour 6

Cette fois-ci c'est la bonne : on a trouvé le centre ville de Nuremberg sans se perdre (c'était tout droit...).

Pour ce qui est de la vieille ville, ils ont conservé une partie des bâtiments datant du château pour installer des petits restaurants et des magasins d'artisanat. On a d'ailleurs croisé dans cette partie de la ville des Bavaroises en tenue typique (il ne leur manquait que les chopes de bière à la main :o)).

Puis direction le château de Nuremberg.

J'ai quand même une question... Pourquoi les châteaux sont toujours situés sur les hauteurs de la ville? Hein, pourquoi? :o)







Après la séquence cartes postales (mode touriste : Activé), on quitte Nuremberg pour aller à Regensburg.

Arrivés dans la ville, on commence par entrer dans ce qu'on va appeler "l'église de l'angoisse": sombre et flippant, perso je ressors et j'attends dehors (courageuse mais pas téméraire :o)).


On repart vers le centre ville pour faire un petit tour. La ville est sympa mais je n'ai malheureusement pas trouvé beaucoup de photos.

On reprend la route vers la frontière Autrichienne et on s'arrête dans la ville de Passau (quelques kilomètres avant d'arriver en Autriche).


L'arrêt a été rapide pour cause de nuit tombante mais franchement c'est une ville sympathique avec des maisons colorées, le tout au bord du Danube.


On a fait un petit tour vers le Dom Sankt Stephan avant de repartir en longeant le Danube.


Jour 7

Aujourd'hui, jolie route le long du Danube pour rejoindre la ville de Linz en Autriche.


Arrivés à Linz, petite halte au bord du Danube dans un parc à l'entrée de la ville puis direction le centre ville à pied histoire de se remettre en mode touriste.

Personnellement, je n'ai rien trouvé d'extraordinaire dans cette ville. Le style reste proche de celui de Passau pour ce qui est des maisons colorées et mis à part la place centrale qui est sympa, il n'y a rien de particulier à en dire.



Conclusion : on reprend la route :o)

On repart donc vers Sankt Pölten puis vers le lac Neusiedlersee. On refait la même que pour le Brombachsee : on rame pour trouver le lac :o). Finalement, on y arrive et on y passe la nuit. Première impression : c'est infesté de moustiques! Deuxième impression : ça gratte! :o)


Jour 8

On commence la journée par un petit tour au bord du lac mais on ne s'éternise pas : la faune locale est plutôt désagréable.

On repart donc vers la Slovaquie avec une halte à Bratislava. C'est super joli mais on ne comprend strictement rien à leur langue (ne pas essayer de trouver des mots qui ressemblent à quelque chose de connu : il n'y en a pas :o))

On se ballade dans les rues, on monte au château et on admire la vue. Bratislava étant une ville touristique, on entend plus de français et d'allemand que de slovaque quand on se promène.















Après cette pause Slovaque, direction la Hongrie en passant par Györ. En chemin on s'arrête dans le village de Cseszneck pour voir le château.

En repartant, petite frayeur : le camion ne redémarre pas... Pas de bol... Heureusement, un gentil Hongrois nous a aidé (et heureusement que le parking du château est en haut d'une grande côte) et on a redémarré.

On roule jusqu'à Siofok, au bord du lac Balaton, où on passe la nuit. En route, on croise des panneaux routiers locaux. Typiquement hongrois! :o)


Jour 9

Programme du jour : baignade au lac Balaton! Rien à dire : eau claire, chaude (25°C? plus?) et on ne risque pas de se noyer. Dans le lac Balaton, on a de l'eau jusqu'aux genoux pendant un sacré moment. C'est assez bizarre d'ailleurs.

Dans la journée, arrivée de Johan, Eva et Dyal et on reste chez des amis qui habitent Siofok.

Jour 10

Direction le garage pour prendre un rendez vous (la batterie ne charge pas). A priori on peut rouler mais il faut trouver quelqu'un qui a des câbles pour démarrer à chaque fois (merci Johan :o))

Comme on peut rouler, on roule :o). Direction Ozora à 50km au sud pour un festival de musique où on passe les 5 jours suivants.

Petit aperçu de l'ambiance avec une photo de jour et une photo de nuit. Le rendu est plutôt pas mal pour des photos prises avec un téléphone (la technologie a parfois du bon :o)).


Aucun commentaire: