15 juillet 2009

WE à Stockholm

Pour le week end prolongé du 14 juillet direction le grand Nord (au sens propre :o)) vers Stockholm. Départ samedi de Beauvais, arrivée en fin d'après midi à Stockholm après 2 heures de vol et 1h30 de bus.
Juste pour la culture générale, Stockholm est une ville constituée de 14 îles reliées par 57 ponts ce qui lui vaut le surnom de "Venise du Nord". Après cette minute culturelle, c'est parti pour 3 jours de visite et de marche intensive!!

Jour 1 :

Comme on est arrivés en fin d'après-midi, le circuit de visite a été un peu plus court (bien que les journées soient beaucoup plus longues qu'en France).

On s'est limité aux îles de Skeppsholmen (où est située l'auberge de jeunesse) et de Kastellholmen et à une partie de Gamla Stan (vieille ville).

L'auberge Af Chapman est composée d'un Trois mâts reconverti en auberge et d'un bâtiment du 19ème siècle (juste au cas où mon avis vous intéresse, c'est une excellente auberge).

On s'est donc dirigés vers la vieille ville (Gamla Stan pour les intimes) en admirant les bâtiments de la ville comme le Parlement, le Palais royal ou encore le Musée National.

































Puis petite ballade dans la vieille ville :









On a aussi eu droit à une petite chanson par l'école de chants locale (avec la chorégraphie, s'il vous plait! :o))

Retour vers les îles de Skeppsholmen et de Kastellholmen pour la suite de la ballade.













Jour 2 :

Deuxième jour : réveil matinal et petit déjeuner copieux à l'auberge et c'est parti pour la visite. Aujourd'hui, direction Gamla Stan (pour finir la ballade de la veille), Kungsholmen, Langholmen et Södermalm. Tout un programme!

  • Kungsholmen

Première vue de l'île de Kungsholmen avec l'hotel de ville (Stadhuset en suédois), son parc et ses touristes (je m'inclue dans la dernière catégorie :o)).
















Puis passage par le parc qui longe la côte et traversée du pont Västerbron pour rejoindre l'île de Langholmen.
























  • Langholmen
Petite ballade sur cette île bien sympa et bien verte (la forêt au milieu de la ville, pas mal!)











  • Södermalm
Direction Södermalm, la quatrième île de la journée. Petite vue sur les îles voisines pour commencer :










Puis passage par les petites rues pour découvrir des maisons typiquement suédoises.









Maintenant direction le haut de la colline pour admirer la vue. Pour ceux qui se posent la question, entre les 4 drapeaux, c'est un restaurant.


















Autre moment fort de la journée : le pont levant. Impressionant!










On continue la visite vers le bout de l'île (d'ailleurs, en fait, ça doit être l'île d'à côté vu qu'on a passé le pont... Bravo, belle déduction :o))

















Retour vers Gamla Stan et passage devant un des nombreux ports de la ville avec la Viking line (ça ne s'invente pas) et autres bateaux.









Puis retour vers l'auberge pour se remettre de cette journée de marche.










Jour 3 :

Troisième et dernier jour de visite intensive. Au programme, Djugarden, Ladugardsgärdet et retour par Östermalm.

Grande ballade dans l'île de Djugarden (où on ne se rend même plus compte que l'on se trouve dans une capitale) mais d'abord petit tour par les musées (que de l'extérieur, pas de visite au programme). Dans l'ordre, le Nordiska Museet, le Vasa Museet et le Biologiska Museet.








L'architecture du Biologiska Museet fait très viking, non? :o)

Et maintenant, photos en vrac pendant la ballade autour de l'île.

































En route, petit détour par Ladugardgärdet, direction la tour Kaknästornet (tour de télécommunication).










Du haut de la tour (150m ça se respecte :o)), super vue sur Stockholm et l'archipel.










Puis retour vers Djugarden et petite pause au bord de l'eau pour une séquence "observation des oies dans leur milieu naturel".









Pour la petite histoire, ces oies (qui ont l'air très futées...) n'ont absolument pas peur de l'homme ni des vélos donc elles restent au milieu du chemin (au cas où elles se casseraient une patte en se bougeant...).
Et comme je suis fan des photos artistiques, je vous laisse admirer mon oeuvre :o).

Fin de la visite de Djugarden et direction Östermalm pour finir la journée.















Petite vue sur l'Armé Museum avant de reprendre la route de l'auberge.

























Jour 4 :

Ca y est, déjà le retour vers Beauvais mais pas de doute, on y retournera! (en Suède, pas à Beauvais :o))

Aucun commentaire: